Contre la loi El Khomri à PSA Vesoul

La Presse de Vesoul, 26 mai 2016 :

Un blocage de la RN19 a eu lieu, ce jeudi 19 mai, de 10h à 12h, à l’appel de la CGT, en opposition à la loi El Khomri. 280 manifestants, notamment des représentants de syndicats d’enseignants, de métiers de la métallurgie ou de PSA Vesoul, se sont déployés sur l’axe routier, au niveau du radar de Frotey-lès-Vesoul et ont bloqué la circulation, notamment sur les bretelles d’entrée et de sortie.

160 poids-lourds ont été immobilisés, créant une longue file de véhicules s’étendant jusqu’au carrefour de la Vaugine. Selon les forces de l’ordre, 80% des chauffeurs étaient « favorables au mouvement », n’hésitant pas à montrer leur soutien aux manifestants. Les voitures étaient, quant à elles, déviées vers des axes secondaires.

Force Ouvrière et la CGT appelaient une nouvelle fois les manifestants à la mobilisation contre la loi El Khomri, jeudi 26 mai entre 11h et 14h. Deux groupes de 110 et 150 personnes se sont formés, respectivement, devant la porte d’entrée de l’usine PSA Peugeot, avenue des Rives du Lac à Vaivre-et-Montoille, et au rond-point de Gefco dans la zone industrielle du Durgeon, rue des Faines à Noidans-lès-Vesoul.

Un blocage partiel a été mis en place : les employés de PSA pouvaient accéder au site de l’usine, mais pas les camions qui, notamment, assurent le transport de pièces détachées. A l’intérieur de l’usine, les salariés étaient également mobilisés. « 60% des employés du secteur Sud de Peugeot étaient en grève, ce matin », annonce Jean-Luc Morel, secrétaire départemental de la CGT.

Les propos du Premier ministre Manuel Valls et du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, « inquiètent » les manifestants, selon Alain Grosdemouge, secrétaire général de Force Ouvrière en Haute-Saône. « Plus que de la colère, c’est du dégoût que la population ressent envers les hommes politiques », estime-t-il. Une grande manifestation nationale aura lieu, le 14 juin, à Paris. Des militants CGT et FO haut-saônois devraient y participer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s