Toutes les raffineries sont en grève !

BFM TV, 24 mai 2016 :

Le syndicat vient d’annoncer sur toutes les raffineries étaient en grève ce mardi 24 mai. La raffinerie de Fos-sur-Mer, qui était occupée depuis lundi soir, a été évacuée par les forces de l’ordre.

Fos3

La situation est-elle en train d’échapper au gouvernement? La CGT vient d’annoncer, ce mardi 24 mai, que 8 raffineries sur 8 sont en grève en France. Toutes les raffineries de France ont voté la grève. « Une grève a été votée ce matin à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) en réaction à la charge des forces de l’ordre à Fos-sur-Mer », a déclaré à Reuters Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral du secteur pétrole de la CGT.

« Il va y avoir au minimum une baisse du débit de 50% à la raffinerie Exxon Mobil de Gravenchon. A Fos, la grève a aussi été votée. Plus aucun produit ne sort ».

La raffinerie et le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer dont les accès étaient occupés depuis lundi par des militants cégétistes opposés à la loi Travail, ont été dégagés mardi à l’aube par les forces de l’ordre qui ont rencontré « une résistance importante ». Peu après 6 heures, l’opération des forces de la Sécurité publique, qui avait débuté à 4h15, était « terminée », selon la préfecture. Les journalistes de l’AFP sur place ont constaté que des camions citernes, bloqués aux ronds-points environnants, recommençaient à circuler au compte-gouttes sous escorte policière.

Mais la situation est loin d’être réglée. Olivier Mateu, secrétaire général de l’UD-CGT, qui dénonce une intervention des forces de l’ordre « au flash ball et au canon à eau, sans aucune sommation », expliquait au micro de BFMTV qu' »il va y avoir toujours plus de grèves et de nouvelles actions ». Emmanuel Lépine, secrétaire général de la branche pétrole de la CGT, évoque même « quasiment des scènes de guerre pour lever simplement un barrage ». (…)

Autre menace sur l’approvisionnement en carburant: le personnel des terminaux pétroliers du Havre, qui assure 40% des importations françaises, a voté la grève lundi soir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s