Loi Travail : communiqué du Comité Manche Droits des femmes

Nous relayons le communiqué de presse du Comité Manche Droits des femmes sur la Loi Travail avec un appel à la mobilisation.

image

Le Comité Manche Droits des femmes apporte son soutien aux organisations syndicales qui s’opposent à la loi El Khomri. Dans la longue série de régressions prévues pour l’ensemble des salariés, certaines seront particulièrement discriminantes pour les femmes.

image

La loi privilégie les accords d’entreprise sur les accords de branche. Ce qui est nuisible à la lutte pour l’égalité professionnelle, laquelle n’a avancé qu’imposée par la loi et sous la pression des luttes féministes. Les femmes sont plus nombreuses dans les TPE/PME, où il y a moins d’implantation syndicale, et donc moins de possibilités de négocier et de se mobiliser. Cette mesure entraînera donc une baisse des droits et des garanties collectives dans les secteurs à prédominance féminine.

Le projet de loi renforce considérablement la flexibilité horaire avec la possibilité d’augmenter et de moduler le temps de travail et de baisser le taux de majoration des heures supplémentaires pour les salariés à temps plein et à temps partiel.

Les femmes, qui assurent encore à 80 % les tâches ménagères, auront beaucoup plus de difficultés pour s’adapter à des horaires atypiques (de nuit, le week-end ou le soir). Cette loi facilitera les licenciements de celles et ceux qui ne pourront pas s’adapter à la flexibilité imposée.

Le comité appelle ses adhérent-e-s et ses sympathisants à s’associer aux actions des 26 mai et 14 juin dans le département pour demander le retrait de cette loi. 

comitemanchedroitdesfemmes [alt] gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s