RH0077 / Code du Travail : Un même combat !

Communiqué de l‘Initiative Communiste-Ouvrière :

La grève des cheminots a été massivement suivie ces 18 et 19 mai. En Dordogne par exemple, ce sont près de 100% des personnels roulants qui se sont mis en grève. A la SNCF, en plus de l’opposition à la Loi Travail, les cheminots défendent le RH0077, leur convention collective, leur socle commun de droits, que la direction veut remettre en cause.

cheminot

Qu’il s’agisse de la Loi El-Khomri qui vise à supprimer les garanties contenues dans le Code du Travail ou du projet de Pepsy qui veut supprimer les droits collectifs contenus dans le RH0077, c’est bien un même combat, celui pour maintenir, face à l’arbitraire patronal, un certain nombre de garanties communes à toute la classe ouvrière. Bien des cheminots ne s’y trompent pas d’ailleurs et ont manifesté que ce soit le 9 mars ou le 19 mai aux côtés de l’ensemble du monde du travail contre la loi El Khomri.

Les discours de certains dirigeants syndicaux qui expliquent que la lutte à la SNCF serait spécifique, qu’il ne faudrait mettre en avant que la défense du RH0077 et non le combat pour le retrait de la loi travail, reviennent à couper les cheminots du reste de la classe ouvrière. Un recul du gouvernement sur la loi El-Khomri renforcera le combat à la SNCF pour la défense du RH0077. A l’inverse, si cette loi est imposée il sera d’autant plus difficile, à la SNCF comme ailleurs, de défendre nos conventions collectives. Notons également qu’une remise en cause du RH0077 à la SNCF, secteur syndiqué et réputé combatif, donnera des ailes au patronat pour attaquer les conventions collectives dans tous les secteurs.

Que l’on bosse à la SNCF ou dans le transport routier, dans la chimie ou dans la métallurgie, dans le commerce, la santé, le nettoyage ou ailleurs, c’est toutes et tous ensemble que l’on peut espérer gagner !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s