Les salariés de la raffinerie de Feyzin en grève : plus aucun produit ne sort

Le Progrès, 23 mai 2016 :

Plus rien ne sort de la raffinerie de Feyzin depuis la mise à l’arrêt des installations votée vendredi par une partie des 600 salariés.

Vous le voyez, y’a pas de blocage. Les salariés entrent et sortent », souligne Damien Galera. Le représentant syndical FO au CE et au CCE en a « marre » qu’on parle de blocage là où il n’y en a pas. En attendant, l’arrêt de la raffinerie Total de Feyzin a été voté vendredi et devrait être effectif dans la journée.

Majoritairement, les grévistes sont les salariés postés, soit les agents d’exploitation qui observent le mouvement à plus de 80%. Très peu de grévistes, en revanche, du côté du personnel de jour, notamment celui des bureaux.

Résultat, plus de sortie produit. Le dépôt de la raffinerie n’est plus approvisionné. Avec les conséquences que l’on sait. Les files s’allongent dans les stations. Selon la préfecture, ce lundi matin, sur 240 stations, 13 sont en rupture de stock, 5 connaissent des difficultés.

« Ce sont les dommages collatéraux. On ne fait pas grève pour créer la pénurie aux pompes mais pour obtenir le retrait de la loi El Khomri. Or, pour être audible on n’a pas d’autre choix », souligne encore le délégué FO.

Selon la CGT et FO, la rafinerie de Feyzin couvre d’ordinaire 70% des besoins de la région. Les deux organisations qui ont appelé à la grève, font état d’une rencontre avec la direction « pour parler sécurité ». « Une raffinerie ça ne fonctionne pas avec un bouton marche arrêt », rappelle Ludwig Pistilli délégué CGT. « Ce sont des procédures complexes ». Le redémarrage qui n’est pas, pour l’heure, d’actualité, prendra lui aussi plusieurs jours.

Sans parler de pénurie, les difficultés d’approvisionnement, elles, sont d’actualité. Le précédent arrêt conséquent de la raffinerie remonte à 2010. Le conflit, lié à la réforme des retraites avait duré 17 jours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s