Fos-sur-Mer : « C’est la pénurie de droits qui menace le plus les salariés, pas la pénurie de carburant »

France Bleu, 23 mai 2016 :

Des salariés empêchent depuis lundi au petit matin les camions de remplir leurs cuves au dépôt de carburant de Fos-sur-Mer. Les salariés des sites pétrochimiques de l’Etang de Berre sont en grève contre la loi Travail.Conséquence : de nombreuses stations-services sont déjà en rupture.

La mobilisation pour le retrait de la loi Travail continue. Les salariés du site pétrochimique de l’étang de Berre ont décidé de faire grève à l’appel des syndicats CGT, FO et Sud. Ils suivent le mouvement de leurs collègues du nord et de l’ouest de la France où plusieurs raffineries sont à l’arrêt.

Depuis 3h30 lundi matin, le dépôt pétrolier est bloqué par des centaines de salariés. Un barrage filtrant a été installé sur la Nationale 568 de Fos-sur-Mer à Port-de-Bouc au rond-point du Cavaou. Des camions citernes ne peuvent plus entrer ni sortir pour remplir leurs cuves.

Comme ses collègues de la CGT, Olivier Mateu est très déterminé : « Nous bloquerons le dépôt de Fos tant que la loi travail ne sera pas retirée. C’est la pénurie de droits qui menace le plus les salariés, et pas la pénurie de carburant ».

Effet domino pour une panne sèche ?

Dans les raffineries de l’Etang de Berre, les grévistes appliquent le principe du domino, puisque les usines sont toutes dépendantes les unes des autres. Par exemple, la grève à LyondellBasel impacte directement KemOne qui n’est plus alimenté en éthylène. De son côté, le site de Total La Mède ne reçoit plus d’hydrogène de chez Air Liquide.

A ce rythme, d’ici mardi, l’ensemble des usines de l’Etang de Berre devrait être à l’arrêt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s