Visite d’Emmanuel Macron à Egletons : des manifestants séquestrés

L’Echo Info, 21 mai 2016 :

Ce samedi 21 mai 2016, le ministre de l’économie Emmanuel Macron a participé à la cérémonie de baptême de la promotion Serge Rampa à l’EATP d’Egletons (Ecole d’Application aux études des Travaux Publics). A l’appel de la CGT et du mouvement Nuit Debout, une centaine de manifestants sont venus interpeller le ministre sur la loi Travail et plus largement sur la politique libérale menée par le gouvernement socialiste.

Dès 9 heures, les manifestants se sont retrouvés sur le terrain de boules et l’espace camping car face à l’espace Ventadour où s’est tenue la réception d’après «célébration» de la promotion Rampa de l’EATP. Ils ont ensuite décidé de se rendre à l’EATP. A une centaine de mètres de l’établissement, la rue était barrée avec trois gendarmes en faction. Ce maigre cordon a facilement sauté et les manifestants ont réussi à arriver devant l’entrée principale de l’EATP. Les gendarmes mobiles sont rapidement arrivés pour les empêcher de pénétrer dans l’établissement…

Quelques manifestant ont réussi à passer et ont eu maille à partir avec des parents d’élèves. Des photographes de presse ont également été bousculés. Les gendarmes mobiles ont repris la main et repoussé la centaine d’opposants à la loi El Khomri. De retour près de l’espace Ventadour, ils ont donné de la voix à l’arrivée des élèves, des parents, des patrons et du cortège ministériel. Moins d’une centaine de manifestants restaient alors. Après la prise de parole de René Peyrical, secrétaire départemental de la CGT, alors que la manifestation prenait fin, les participants à ce rassemblement ont été littéralement parqués, entourés de cordons de gendarmes mobiles et contraints de rester en plein cagnard. Alors qu’ils ont demandé à quitter pacifiquement les lieux, sans aucune volonté d’en découdre, les manifestants se sont vus opposés un refus catégorique. Du jamais vu.

Devant ce déni de liberté, ils ont été invités à déposer plainte pour séquestration au commissariat de Tulle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s