Nord Eclair, 22 mai 2016 :
Les manifestants de la CGT et Sud sont toujours devant l’entrée des Entrepôts pétroliers de Valenciennes le long de la départementale entre Douchy-les-Mines et Haulchin. Pendant ce temps, au petit matin, le blocage à Dunkerque a été levé par les CRS.
Ambiance morose ce dimanche matin à Haulchin. Une vingtaine de militants sont regroupés sous un chapiteau pour prendre le café et le petit-déjeuner. La pluie fine tombe sans discontinuer. Et dans la nuit de samedi à dimanche, un orage violent s’est abattu sur le Denaisis. « Les camarades tenaient les piquets pour que ça ne s’envole pas », soupire ce syndicaliste.
Et puis l’ambiance a été plombée aussi ce dimanche matin par les nouvelles venues de Dunkerque. Vers 6 h 30, les camions de CRS ont pris position aux alentours du dépôt pétrolier dunkerquois et ont demandé aux manifestants de partir. Ce qu’ils ont fait. Les syndicalistes à Haulchin s’attendent désormais à subir le même sort…
Rappelons que le dépôt d’Haulchin est bloqué depuis jeudi matin par une intersyndicale constituée de la CGT et de Sud, qui proteste contre la loi El Khomri.