Bouches-du-Rhône : La CGT entame un « festival » de grèves dans la pétrochimie

Maritima Info, 18 mai 2016 :

Les syndicats CGT des entreprises pétrochimiques appellent les salariés à s’inscrire dans un mouvement de grève continu depuis hier, sur l’ensemble des sites du pourtour de l’étang de Berre et de Fos-sur-mer. Objectif : le retrait de la loi Travail.

À chaque jour sa programmation. Sauf qu’à défaut de voir se succéder des artistes sur scène, le « festival » entamé par la CGT promet plutôt un « spectacle » itinérant, qui touchera successivement tous les sites pétrochimiques du territoire. Le calendrier est d’ores et déjà fixé, après LVE aujourd’hui, ce sont Ineos, Naphtachimie, Kem One et Air Liquide qui entrent dans la danse demain, relayés par LyondellBasell-Fos vendredi, Total-La Mède lundi, et Fluxel mercredi.

« Une action de grève sera menée dans chaque site, avec en parallèle des blocages et d’autres opérations », explique Daniel Bretones, secrétaire général CGT du complexe pétrochimique. « On verra comment ça se passe au cours de la semaine prochaine, et si en définitive on ne part pas sur un mouvement reconductible avec arrêt total des unités ». C’est ce dont discutaient ce midi les représentants CGT réunis à Lavéra, dans le but d’interpeller la population dans la lutte contre la loi Travail.

« On ne peut pas tolérer que cette loi passe », poursuit le secrétaire général. « Lorsque l’on bloque les raffineries, cela entraine forcément des pénuries de carburants à l’échelle nationale. On va commencer par baisser les allures de production, avec des actions de blocages, et les salariés décideront de la suite. Mais apparemment, ils ne veulent pas de cette loi ». Les représentants syndicaux n’excluent pas un scenario similaire à celui de 2010 contre la réforme des retraites. Toutes les raffineries de France étaient en grève et les dépôts pétroliers bloqués, obligeant les forces de l’ordre à intervenir pour assurer l’approvisionnement du pays.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s