Aucun train mercredi en gare de Boulogne : la grève reconduite jeudi

La Voix du Nord, 18 mai 2016 :

Après les transporteurs mardi, ce sont les cheminots qui sont entrés en grève ce mercredi dans le cadre d’un mouvement national lancé à l’appel des syndicats Sud Rail et CGT Cheminots.

Dès 6h mercredi matin, les participants au mouvement social ont dressé un piquet de grève devant la gare de Boulogne. Pour l’occasion, ils avaient été rejoints par solidarité par des syndicalistes de Solidaires et de la CGT ainsi que par des membres du collectif Jeunes en lutte.

Un peu plus tard, les cheminots ont bloqué le TGV de 7h pour Paris – qui part normalement de Rang-du-Fliers mais a démarrré ce matin de Boulogne – pendant environ une demie-heure avant de le laisser rejoindre la Capitale. Le Corail à destination d’Amiens a été remplacé par un TER.

Aucun train ne circulait mercredi matin au départ de Boulogne et aucun n’était prévu non plus cet après-midi. Des navettes de bus de substitution ont été mises en place par la SNCF aux heures de pointe, pour les étudiants et salariés. On a en revanche vu des passagers sortir d’un train en provenance de Calais un peu après 8h15.

Contre la loi Travail et pour leurs conditions de travail

Les Cheminots en colère protestent contre la loi Travail mais surtout contre le « Décret socle » qui modifie leurs conditions de travail actuelles. Un certain nombre d’assouplissements de règles et conventions collectives seraient selon eux notamment préjudiciables à la sécurité.

Une assemblée générale a eu lieu à 10h30 à la gare de Boulogne. La majorité des grévistes a voté pour la reconduction de la grève jeudi. Ils se retrouveront dès 6h30 à la gare.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s