Transport aérien : des grèves dès aujourd’hui

Air Journal, 17 mai 2016 :

Plusieurs syndicats ont appelé à des mouvements de grève dans les aéroports français et à la DGAC, afin de protester contre la loi Travail et contre les négociations en cours dans leurs branches.

affichegreve_ico_01.jpg

La CGT a appelé tout le personnel d’Aéroports de Paris à se mettre en grève ce 17 mai 2016 pour 24 heures reconductibles. Son secrétaire général Fabrice Michaud cite comme revendications « le retrait de la loi El Khomri, la mise à niveau des effectifs, l’arrêt de la remise en cause des acquis sociaux, l’amélioration des conditions de travail et le dialogue social ». L’impact de cet appel sur les compagnies aériennes à Roissy-Charles de Gaulle et Orly n’est pas connu, pas plus que dans les aéroports de province.

Pas d’appel spécifique au transport aérien de la part de FO, qui avait annoncé la semaine dernière des « journées de grève et manifestations » pour aujourd’hui et jeudi. La CGT Air France appelait hier soir sur les réseaux sociaux à rejoindre les manifestations de mardi et jeudi, le mot de grève n’étant pas mentionné dans son tract.

L’USAC-CGT, premier syndicat de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), a fixé son propre préavis de grève à jeudi 19 mai, « pour le retrait du projet de réforme du Code du travail et contre le passage en force du gouvernement ». Les précédentes actions de ce syndicat ont eu un impact visible sur le trafic, comme le 28 avril dernier quand 20% des vols avaient été annulés à Orly.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s