Les routiers bloquent plusieurs sites autour de Bordeaux

France Bleu, 17 mai 2016 :

Les salariés des transports ont entamé la nuit dernière à l’appel de la CGT et de FO des blocages ciblés autour de Bordeaux. Les sites économiques sont particulièrement visés mais pas la rocade ni les grandes axes de circulation.

Une centaine de chauffeurs routiers ont mené la nuit dernière et jusqu’à 3 heures ce matin le blocage d’une centrale d’achat à Cestas au Sud de Bordeaux. Une vingtaine de poids lourds chargés d’approvisionner les hypermarchés Leclerc de tout le grand sud ouest n’ont pas pu repartir avec leur livraison. Ce blocage a ensuite été levé pour se déplacer vers 5 heures ce matin sur le site d’Ambès. Les chauffeurs toujours présents actuellement à Ambès empêchent les camions citernes de l’entreprise de transports pétroliers Perguilhen d’entrer et de sortir.

Pas de blocage de la rocade

La CGT et FO qui appellent à ce mouvement des salariés du transport affirment que leur objectif n’est pas d’empêcher les citoyens de circuler. Aucun mot d’ordre de blocage de la rocade de Bordeaux ou des axes de circulation autour de la métropole n’a été donné. En revanche, les chauffeurs veulent un blocage économique du pays, en ciblant des entreprises stratégiques. « On veut les emmerder » a déclaré ce matin chez nos confrères d’I-Télé le candidat du NPA à la présidentielle Philippe Poutou.

Journée test pour la suite

Les syndicats ne précisent pas pour l’instant la durée de leur mouvement. De nouvelles assemblées générales auront lieu à l’issue des manifestations contre la loi travail aujourd’hui partout en France. Les chauffeurs, rejoints cette nuit pas des intermittents du spectacle, des lycéens et des militants de Nuit Debout, compteront ensuite leurs forces en présence pour décider – ou pas – de nouvelles actions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s