PSA : Nouveau Contrat Social n°2, la direction prépare une suite encore plus pourrie que le N°1

Tract CGT PSA, 8 mai 2016 :

Localement et centralement, tous les syndicats (sauf la CGT) viennent de donner leur accord pour imposer de nouveaux sacrifices à l’ensemble des salariés de l’usine de Rennes.

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Cet accord à Rennes annonce sans doute la couleur pour le 2e accord de compétitivité (NCS 2) que la direction espère imposer pour tout le groupe PSA, et dont les « discussions » vont démarrer le 11 mai.

À Rennes comme ailleurs, les attaques n’ont pas cessé depuis des années : plus de 10 000 emplois ont été supprimés, et des pans entiers de l’usine passent à la sous-traitance. Et après le blocage des salaires en vigueur depuis mars 2012, la direction de Rennes vient de supprimer la prime d’équipe sous prétexte de passer les salariés en Normale.

Mais ça ne suffit pas à la direction ! Elle a agité la promesse d’un « projet véhicule » qui pourrait voir le jour dans les prochaines années, pour imposer immédiatement une cure d’austérité pour les salariés de Rennes :

  • Poursuite du blocage des salaires et des augmentations individuelles jusqu’à fin 2019.
  • Perte sur la prime d’équipe dans l’hypothèse du retour au 2×8.
  • Suppression pure et simple des jours de congés supplémentaires durement acquis pour les salariés de plus de 50 ans (1 jour en + jusqu’à 53 ans, 2 jours en + à 54 ans, 3 jours en + à 56 ans).

Et en contrepartie, aucune embauche en CDI !

Au moment où Tavares se gave en doublant son salaire, avec ses 14 500 € par jour, au moment où les actionnaires se frottent les mains avec les 1,2 milliard de bénéfices de l’an dernier, la direction nous dit : je vais continuer à baisser vos salaires, à vous piquer des jours de congés, à attaquer vos droits, à vous faire bosser plus !

Pendant des dizaines d’années, la production de voitures dans telle ou telle usine n’a jamais été soumise à un « accord ». Alors la CGT n’acceptera jamais de participer à un chantage patronal où les salariés seront de toute façon perdants. Car nos sacrifices ne garantiraient qu’une seule chose : les profits des PDG et de la famille Peugeot, mais certainement pas nos emplois qui continuent d’être liquidés !

ACCÉLÉRATION DE LA SOUS-TRAITANCE EN LOGISTIQUE

À Mulhouse, la direction vient d’annoncer son intention de sous-traiter plusieurs secteurs de Logistique (recadencement) à l’entreprise ISS. À Sochaux, ces mêmes secteurs passent aussi à la sous-traitance, et dans ces 2 usines la direction envisage de vendre aussi le recadencement des grosses pièces (moteurs, échappements, etc).

A Trémery et Caen, ce sont des magasins de pièces qui sont vendus à d’autres sous-traitants.

Dans toutes les usines terminales (Mulhouse, Sochaux, Poissy, Rennes, SevelNord), la direction découpe petit à petit la Logistique en morceaux. Mais si elle ne va pas au même rythme partout, si elle ne vend pas toute l’activité d’un coup, c’est parce qu’elle craint une chose : la réaction collective des salariés.
Au-delà de la Logistique, nous devons avoir conscience que nous sommes tous concernés par ce découpage en morceaux des usines. La direction cherche à gagner encore plus d’argent, mais aussi à nous diviser. Elle voudrait que chaque salarié se retrouve seul pour face aux conséquences de cette sous-traitance.

Face à ses attaques, nous avons des intérêts communs à défendre face à PSA C’est en agissant ensemble que nous pourrons les défendre !

A l’appel de la CGT, FO, SUD et des syndicats de jeunes, manifestation 12 mai à Paris contre la Loi Travail, 14 h Denfer Rochereau

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