Manifestations en Grèce contre les nouvelles mesures d’austérité

Arc Info, 8 mai 2016 :

Plusieurs manifestations contre la réforme des retraites ont eu lieu dimanche en Grèce, à Athènes et Thessalonique.

Environ 15’000 personnes ont manifesté dimanche à Athènes et Thessalonique à l’appel d’organisations de gauche pour protester contre la réforme des retraites. Le texte est soumis au vote au Parlement dans la soirée.

Le bal des manifestations a débuté en fin de matinée avec le Front de lutte des travailleurs (Pame) jugé proches du parti communiste grec KKE. Quelque 7000 sympathisants ont défilé à Athènes et 6000 à Thessalonique, deuxième ville du pays dans le nord, selon la police. « Sécurité sociale, publique et obligatoire pour tous. La ploutocratie doit payer », indiquait la banderole du syndicat.

Un deuxième rassemblement à l’appel du syndicat du secteur privé GSEE ne rassemblait, lui, qu’un millier de personnes dans chacune des deux villes, selon la police. « Non à la dissolution du système de la sécurité sociale », « Non à la poursuite de la rigueur », scandaient les manifestants.

Des milliers de sympathisants du Pame avaient déjà manifesté vendredi et samedi à Athènes, lors de la grève de 48 heures observée dans le secteur privé et public et qui a paralysé les transports en commun. Par ailleurs, le syndicat Adedy, qui réclame le retrait de la réforme, prévoit une manifestation et un concert en contrebas du Parlement ce dimanche. Le centre de la ville d’Athènes était par ailleurs bouclé à la circulation avec de nombreux policiers dans les rues.

Le projet de loi qui prévoit l’augmentation des cotisations retraites et des impôts fait partie des mesures de rigueur réclamées par les créanciers du pays, Union européenne et Fonds monétaire international (FMI). Les ministres des Finances des Etats membres de la zone euro doivent se réunir ce lundi à Bruxelles pour évaluer les réformes réalisées par la Grèce en contrepartie du prêt international octroyé au pays en 2015.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s