Nantes : Prison avec sursis pour un des manifestants

Presse Océan, 7 mai 2016 :

Trois jeunes gens devaient être jugés ce vendredi dans le cadre de la procédure de comparution immédiate, à Nantes, 48 h après la manifestation de mardi, qui avait donné lieu à des heurts en centre ville. Aucun d’entre eux n’avait d’antécédent judiciaire.

Un jeune homme, âgé de 18 ans, devait répondre de dégradations. Il est soupçonné d’avoir détruit plusieurs abribus ce jour-là. Il est également poursuivi pour « violences sur dépositaire de l’autorité publique » (des faits qu’il conteste). Ce vendredi, il a demandé un renvoi – de droit- pour préparer sa défense. En attendant son procès, qui se tiendra le 13 juin, il a été placé sous contrôle judiciaire strict. Il lui est interdit de paraître à Nantes, de manifester sur la voie publique et devrait par ailleurs pointer régulièrement dans un commissariat, près de son lieu de résidence.

Une jeune femme, qui devait répondre de « participation à un attroupement armé avec visage dissimulé » a elle aussi demandé un renvoi. Elle sera jugée fin juin. Elle ne fait pas l’objet d’un contrôle judiciaire. Elle a été laissée libre.

Un dernier jeune homme de 19 ans, lui, a été jugé. Ce garçon, fragile, qui tremblait dans le box, a reconnu avoir jeté « 5 pierres sur les policiers ». Il a expliqué avoir été pris dans « l’effet de groupe » » et assuré qu’il n’était pas « un ultra ». Le parquet avait requis une peine de 4 mois dont 3 avec sursis, avec mandat de dépôt.

Le jeune homme, assisté par Me Matthieu Créach, est finalement ressorti libre du tribunal ce vendredi à 18 h. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis mise à l’épreuve pendant 2 ans.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s