La LDH dénonce les violences policières à Clermont-Ferrand

Communiqué de la LDH Clermont / Riom :

La section de la Ligue des droits de l’Homme de Clermont/Riom dénonce les violences policières qui ont eu lieu vendredi soir 29 avril 2016 à la Mairie de Clermont-Ferrand lors du conseil municipal, à l’encontre des militants du mouvement social Nuit Debout. Alors que leur matériel avait été enlevé de la place de Jaude par les forces de l’ordre dans l’après-midi, ils venaient pacifiquement demander l’autorisation d’occuper la place de Jaude de nuit et de jour pour y tenir leurs assemblées quotidiennes populaires et citoyennes.

antoineliberte

N’ayant pas obtenu gain de cause, ils ont exprimé leur mécontentement dans la salle du conseil. Le maire, plutôt que de reporter le conseil, a décidé de faire appel aux forces de police pour les obliger à quitter la mairie malgré les risques de débordements. Des policiers sont intervenus brutalement en faisant usage de matraques, de gaz poivre et même de tasers (armes particulièrement dangereuses).

Nous condamnons cet usage disproportionné de la force face à des militants pacifiques. La LDH déplore en outre qu’à la suite de ces événements, un jeune syndicaliste soutenant Nuit Debout se trouve aujourd’hui maintenu en détention provisoire jusqu’à son jugement prévu le 26 mai, alors que les faits qui lui sont reprochés sont contestés. La LDH appelle à l’apaisement et à l’exclusion de toute violence.

Une réponse à “La LDH dénonce les violences policières à Clermont-Ferrand

  1. Pingback: Solidaires dans les grèves et les manifestations, solidaires face à la répression ! | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s