Continuer la lutte pour le retrait de la Loi El Khomri

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Après un 1er Mai marqué par la répression tant à Paris qu’à Marseille, le gouvernement tente d’imposer le projet de loi El Khomri de casse du code du travail.

horsdequestion

Ce n’est pas dans les débats parlementaires que nous avons la moindre chance de faire reculer ce gouvernement au service du MEDEF, c’est dans la rue et par les grèves. Contrairement à ce que dit la déclaration intersyndicale du 3 mai, la balle n’est pas « dans le camp des députés ». Nous ne pouvons pas compter sur ces parlementaires qui depuis des décennies votent loi anti-ouvrière sur loi anti-ouvrière. La balle elle est toujours dans notre camp, chez nous les travailleuses et les travailleurs, dans nos ateliers, nos services et nos chantiers !

Les fédérations CGT et FO du transport routier appellent à une grève reconductible à partir du 16 mai. Dans un secteur où les heures supplémentaires se comptent par dizaines chaque mois, c’est bien sûr la possibilité de baisser leur majoration qui cristallise la colère. Le 10 mai, c’est une grande manifestation des cheminots qui est prévue pour défendre leurs droits garantis par le RH0077. De la casse de la convention collective à la SNCF à la casse du code du travail, c’est bien une même lutte, celle pour défendre nos droits collectifs face à l’arbitraire patronal. La question de la reconduction de la grève doit également être posée à la SNCF et ce malgré la timidité des fédérations syndicales.

La lutte doit continuer ! Et ce n’est que par un combat uni de l’ensemble du monde du travail que nous pouvons espérer gagner le retrait du projet de loi. Par la lutte de millions de travailleuses et de travailleurs nous pouvons même obtenir le retrait d’une loi votée par une poignée de parlementaires.

A part sur les photos, personne ne remarque lorsque plus de la moitié des députés sont absents lors d’une session parlementaire. Par contre, lorsque nous sommes des centaines de milliers voir des millions en grève, plus rien ne tourne !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s