Caraïbes Créole News, 2 mai 2016 :
Des milliers de salariés ont répondu à l’appel de la dizaine d’organisations qui avait décidé de célébrer le 1er mai dans la ville balnéaire de Saint François. Comme toujours pour ce type de manif, pas d’incidents, ni de violences à signaler. Présence aussi très discrète des forces de l’ordre sinon quelques « manblo » en civil venus sur place pour se rendre compte de l’ampleur de la manifestation. Le 1er mai jouera les prolongations puisque le 12mai une gréve- manif est déjà annoncée est ce le début d’une nouveau cycle ? Le climat social peut il se dégrade d’avantage en ce mois de mai-mémoire ?
« Borel , Chalus ka zot ka fè pou la Gwadloup » ce slogan scandé par des milliers de voix dans les rues de Saint François, donne un peu la tonalité de ce 1er mai. Les salariés venus en nombre important ont donc sillonné les rues avant d’atteindre la plage des Raisins Clairs. Un 1er mai unitaire mais très traditionnel. Défilé habituel : slogans toujours hostiles au patronat, au Medef, aux présidents de collectivités etc.
Et puis à la fin vers 12h30, podium sur la plage, donnant comme d’habitude l’occasion au secrétaire général de chacune des organisations syndicales de faire part de son analyse de la situation sociale.
De manière unanime, tout le monde s’accorde sur le fait que « ayen pa kay ». Le chômage, les licenciements sont à la hausse dans un pays qui se porte au plus mal sur le plan économique. Tous les chefs syndicalistes l’ont dit et répété.
La dernière intervention, celle de Elie Domota, secrétaire Général de l’UGTG a été plus tonique que les précédentes, mais toutes ces prises de parole allaient dans le même sens appeler à la manifestation du 12 mai. Personne parmi les syndicalistes n’a parlé de grève générale, ni de mouvement reconductible. Mais chacun sait que quelque puisse être l’importance de cette mobilisation, le nombre des piquets de grève et autres « débrayages » rien ne sera réglé au soir du 12 mai. La question est de savoir si comme pour le 1er mai, les syndicats se contenteront d’une démonstration symbolique de force. Tout laisse à penser que la grève du 12 mai, ne sera que le début d’autre chose.
Mais il est quasiment sur, qu’eu égard à la période des examens de fin d’année scolaire et de sa corollaire la proximité des prochaines vacances, les mois de juillet à septembre seront calmes, sauf peut-être pour les quelques entreprises qui ont de lourds contentieux avec l’UGTG. Ainsi, Elie Domota, parlant du « licenciement d’une section syndicale » à Blandin Concept Auto a encore dit, qu’il ne lâchera pas l’affaire. Et depuis ce lundi, la section UTC-UGTG de Capesterre BE a appelé à la grève. Ces tensions ici sont bien la preuve que le 1er mai n’aura été qu’un signal et que la suite est à ..suivre.
– See more at: http://www.caraibcreolenews.com/index.php/focus/item/5470-guadeloupe-social-la-mobilisation-du-1er-mai-annonce-la-greve-du-12-mai#sthash.v7reJ7Fy.dpuf