Répression à Istanbul : Plus de 200 arrestations et un mort ce 1er Mai

AFP, 1 mai 2016 :

Plus de 200 personnes ont été arrêtées par la police turque ce dimanche 1er mai, parmi les protestataires qui participaient à des manifestations.

1m16bIstanbul

La police turque a arrêté dimanche plus de 200 personnes et utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser des protestataires participant à des manifestations non autorisées à l’occasion du 1er mai à Istanbul, quadrillée par les forces de l’ordre.

En marge de ces échauffourées, un homme est mort en traversant une rue du centre d’Istanbul, près de la place Taksim, écrasé par un véhicule antiémeute.

Les accès du public avaient été interdits par de nombreuses barrières à la place Taksim, foyer traditionnel de protestation des stambouliotes, et la zone, habituellement très fréquentée, était désertée par les passants.

Loin du centre, des centaines de syndicalistes et de militants brandissant des bannières en faveur de la solidarité ouvrière ont pris part à un défilé autorisé sur une vaste zone du district de Bakirkoy, près de l’aéroport international.

Mais la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des militants du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) qui tentaient de manifester de leur côté à Bakirkoy, et a procédé à plusieurs arrestations, a constaté un photographe de l’AFP.

La police a également fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène dans le district de Sisli contre des protestataires qui tentaient de rallier la place Taksim, a constaté un autre photographe de l’AFP.

Dans le quartier d’Okmeydani, des militants de la gauche radicale masqués ont lancé des cocktails Molotov et des pétards sur la police.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s