Loi El Khomri : la lutte continue !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Alors que les vacances scolaires venaient de se terminer dans certaines villes ou même se terminent pour Paris, nous étions encore des dizaines et des dizaines de milliers, en tout plus de 500.000 en grève et dans la rue, à travers tout le pays pour exiger le retrait de la loi travail.

28aLeHA1

Ce qui est surtout à noter, c’est que la détermination d’obtenir le retrait de cette loi est toujours là et bien. Dans plusieurs villes, comme au Havre, à Amiens ou à Toulouse, c’est dès l’aube que des zones industrielles ont été bloquées. Et une fois encore, la réponse du gouvernement a été celle de la répression. En fin de matinée, ce sont 120 personnes qui ont été interpellées suite au blocage du port de Gennevilliers, deux syndicalistes ont été placés en garde à vue et comparaissent ce vendredi devant le tribunal de Bobigny. A Marseille, où la police a tiré à coups de gaz lacrymogènes et de flash ball pour disperser la manifestation, on compte 57 interpellations. A Rennes, c’est avec une violence particulière que la manifestation a été réprimée : on compte au moins dix blessés graves dont un jeune homme qui risque de perdre son œil gauche.

Face à la violence patronale, aux licenciements et aux bas salaires, face aux attaques contre nos garanties collectives qu’il s’agisse du code du travail ou de nos conventions collectives (comme le RH0077 à la SNCF), face aux menaces contre l’assurance-chômage et face à la répression, il faut plus que jamais se mobiliser et lutter toutes et tous ensemble.

Prochaine étape, le 1er Mai, journée internationale des travailleuses et des travailleurs, qui sera une nouvelle fois l’occasion de manifester contre la politique anti-ouvrière de ce gouvernement au service du MEDEF.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s