France 3 Midi-Pyrénées, 29 avril 2016 :
La Coordination des intermittents et précaires de Midi-Pyrénées (CIP-MP) a voté vendredi la prolongation jusqu’à lundi de l’occupation du Théâtre national de Toulouse (TNT) débutée jeudi.
L’occupation est prévue jusqu’à lundi matin, date de la nouvelle assemblée générale, a-t-on indiqué de source syndicale, précisant que cette occupation ne « vise pas à empêcher les répétitions et les représentations ».
« On ne veut pas être sauvés par l’État. Il est hors de question de laisser la main au Medef », a expliqué Déborah, une des coordinatrices du CIP-MP. Si l’accord trouvé par les organisations de salariés et d’employeurs sur le régime d’assurance chômage des intermittents « n’est pas signé par le Medef, on met en perspective une grève générale du secteur », a ajouté Lalou, un autre coordinateur du CIP-MP.
Jeudi, « par solidarité », l’équipe du TNT avait apporté son soutien au mouvement en votant « à la quasi-unanimité » la grève pour la soirée, selon la direction du TNT.
Dans un communiqué publié vendredi, la direction du théâtre a interpelé notamment les ministres de la Culture et du Travail « afin que l’accord historique de branche signé par les partenaires sociaux représentatifs du secteur culturel soit accepté par l’Unedic ».
« Toujours impliquée contre la fragilisation du régime de l’intermittence, la direction restera mobilisée jusqu’à l’acceptation de cet accord », a ajouté la direction du théâtre.