Poissy : Les étudiants à la rencontre des ouvriers de PSA

Le Parisien, 28 avril 2016 :

Ils étaient une trentaine à se rassembler à l’entrée de l’usine PSA de Poissy, hier midi, à l’appel des étudiants mobilisés contre le projet de loi El Khomri. Syndiqués, ou tout simplement citoyens intéressés, les profils sont variés.

On retrouve le mouvement Convergence des luttes, Nuit debout, la CGT. Tous sont d’accord : l’important, c’est de réunir des entités aux intérêts identiques et de se faire entendre.

Inscrit dans cette semaine de lutte sociale, le mouvement vise à inciter les salariés de PSA à rejoindre la manifestation parisienne d’aujourd’hui. Philippe, salarié de PSA syndiqué à la CGT depuis 33 ans, en sera. Muté d’Aulnay à Poissy en 2014, il voit la situation se dégrader de jour en jour. « La loi Travail nous touche directement puisqu’elle assouplit les licenciements, la flexibilité… Nous n’avons plus le droit de dire non aux heures supplémentaires ici », critique-t-il.

Devant la barrière d’entrée des salariés, les manifestants distribuent des tracts, chantent et discutent. « Ce qui compte, c’est de parvenir à créer une conjoncture commune entre toutes les revendications », insistent Katia et Victor, étudiants en cinéma à Paris VII. Pour Matthieu, 21 ans, animateur à Mantes-la-Jolie qui n’avait jamais milité auparavant, il s’agit « d’exprimer son ras-le-bol des écarts de salaire injustifiés et de la flexibilité imposée ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s