Drôme : les salariées de MMD en grève contre une augmentation de cinq centimes

France Bleu, 25 avril 2016 :

MMD est un fabricant de sacs basé à Granges-les-Beaumont, dans la Drôme. Les salariés refusent l’augmentation de salaires de cinq centimes bruts de l’heure.

Aucun sac Vuitton ne sort de l’usine MMD, la manufacture maroquinerie du Dauphiné. Environ 300 salariés qui travaillent à la confection des sacs de luxe sont en grève depuis jeudi. Et le mouvement va continuer cette semaine. Lors des négociations annuelles sur les salaires, les syndicat demandaient une augmentation de 45 centimes brut de l’heure pour chaque salarié. Mais la direction ne leur accorde que 5 centimes.

Pour Sandrine, qui travaille à MMD depuis 17 ans, c’est se moquer des salariés : « En gros c’est : « travaillez, acceptez ce qu’on vous donne et taisez vous ! » Nous sommes dans l’obligation de travailler de plus en plus vite, de faire de plus en plus de sacs. D’avoir de moins en moins de vie de famille parce qu’on nous impose des heures. On a pas le droit de refuser. Et si on refuse on doit revenir avec un mot d’excuse comme si on avait 5 ans. (…) »

La salariée considère que les efforts ne sont pas assez récompensés : « De toute manière on n’est pas reconnu pour notre travail, ni en salaire ni en remerciements. L’année dernière on nous a dit qu’il fallait qu’on fasse un effort, on l’a fait : on a accepté 20 centimes. Cette année on a fait énormément d’heures supplémentaires. Ils ont maintenant de l’argent. Le donneur d’ordre est de plus en plus exigeant. Et maintenant on estime qu’il faudrait avoir notre part aussi. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s