Vive le 1er Mai, journée internationale de lutte !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Ce 1er Mai, journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs, est marqué cette année par la lutte contre la loi El Khomri. Gouvernement et patronat veulent nous imposer une nouvelle loi anti-ouvrière, détruire nos dernières garanties collectives, augmenter la durée du travail… Cela fait des années que nos salaires sont gelés, ils ont osé accorder une hausse de 80 centimes sur le minimum vieillesse et prévoient de s’attaquer encore à l’indemnisation du chômage. De leur côté, les riches capitalistes n’ont jamais empoché autant de profits : doublement des revenus du PDG de PSA qui atteignent 14.500 euros par jours, samedis et dimanches compris, + 65% d’augmentation pour le PDG d’Air France, et de façon générale +4% d’augmentation pour les patrons du CAC 40 en 2015 pour un revenu moyen de 2,34 millions d’euros !

France

Voilà bien toute l’ignominie de ce système capitaliste, de cette société qui marche sur la tête. Des riches toujours plus riches alors que pour nous, travailleuses et travailleurs, nous qui produisons toutes les richesses, c’est la galère, le chômage, les licenciements et la dégradation de nos conditions de travail. On crève déjà des pressions et des cadences dans les ateliers, les services et les chantiers, et patronat et gouvernement veulent nous faire bosser plus, nous imposent de partir en retraite toujours plus tard… alors que des millions de jeunes et de moins jeunes crèvent du chômage devant les agences Pôle Emploi. Ce monde capitaliste est un monde qui marche sur la tête !

Si, en ce 1er Mai 2016, il s’agit de manifester une fois encore notre opposition à la loi travail, ce sera aussi une journée où, partout dans le monde, travailleuses et travailleurs descendront dans les rues, risquant parfois la prison ou les tirs de l’armée, pour leurs revendications.

Cette journée du 1er Mai est une journée de solidarité internationale des travailleuses et des travailleurs de tous les pays. Pour nous, communistes, ce 1er Mai 2016 doit être l’occasion de rappeler, face à tous les discours nationalistes, chauvins, souverainistes et racistes, que nous, prolétaires n’avons pas de patrie mais un monde à gagner.

Alors oui, toutes et tous dans les rues ce 1er Mai !

Et plus que jamais, prolétaires de tous les pays, unissons-nous !

France

Affiches du 1er Mai en PDF :

1ermai2

Prol_1ermai

Une réponse à “Vive le 1er Mai, journée internationale de lutte !

  1. Pingback: Vive le 1er Mai, journée internationale de lutte ! — Solidarité Ouvrière | NOUVEAU SITE SNTF

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s