Les salariés de Dounor maintiennent la grève tout le week-end

Nord Eclair, 23 avril 2016 :

Neuville-en-Ferrain (59) : Entamée jeudi soir, la grève s’est poursuivie tout le week-end chez Dounor. La CFDT réclame une augmentation substantielle d’environ 150 € avec les dimanches payés double. Pour l’instant les négociations sont au point mort…

Week-end ou pas, la poignée de grévistes qui sont « d’astreinte », compte bien poursuivre le mouvement.

Depuis jeudi soir, et selon le syndicat CFDT, 80 % du personnel de Dounor, spécialisée dans la fabrication de non-tissés*, s’est mis en grève. Motif : les 2 % d’augmentation proposés par la direction dans le cadre des négociations annuelles sont insuffisants pour les salariés.

Dimanche payé double

Au service production, qui représente quasiment les deux tiers du personnel (un peu plus de 160 personnes travaillent sur le site neuvillois), un salarié avec 13 ans d’ancienneté gagne 1 400 euros brut. Alors face aux 2 % de la direction, la CFDT oppose une augmentation qui correspondrait à environ 150 € avec les dimanches payés double. « On veut revaloriser notre travail, être reconnu pour notre implication. On a fait grandir la boîte ensemble, argumente un délégué. L’année passée, on a tous fait des efforts et les bénéfices ont été à la hauteur. Ils (les patrons) ont l’argent. »

De mémoire des anciens, c’est la première fois qu’un mouvement de cette ampleur a lieu chez Dounor. Un mouvement qui couvait. « Ce n’est pas une colère de cette année, affirme un des représentants syndicaux. Je leur ai dit qu’ils payaient les erreurs du passé. »

Pour rappel, Dounor, entreprise familiale fondée par les Willot, avait été rachetée l’année dernière par les Américains. La transition s’est plutôt bien passée. « Avec eux, le dialogue est plus souple, admet-on à la CFDT. On attend les actes maintenant. »

Remontés, les grévistes maintiennent le piquet de grève et attendent qu’autour de la table des négociations, on leur fasse des propositions raisonnables.

(*) Dounor est spécialisée dans la fabrication de « non tissé » notamment pour les couches bébés, protections pour l’incontinence, matériel médical…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s