Le port de Lisbonne paralysé par une grève

Le Figaro, 22 avril 2016 :

L’activité fret du port de Lisbonne était paralysée ce vendredi pour la troisième journée de suite par une grève des dockers qui protestent contre le recours à une main-d’oeuvre précaire, selon des sources syndicales et portuaires.

« Le port est fermé depuis trois jours », a assuré devant la presse José Monteiro, vice-président du principal syndicat des dockers portugais. « Aucun cargo n’entre dans le port », a confirmé à l’AFP une source portuaire.

Alors que le syndicat avait entamé mercredi une grève aux heures supplémentaires, le mouvement s’est durci après le recours par les employeurs à des travailleurs externes. « Comme les opérateurs du port ont fait appel à des employés d’une autre société payés moins cher, qui nous font une concurrence déloyale, nous avons décidé d’entamer une grève totale », a expliqué M. Monteiro.

En 2012, l’ancien gouvernement de centre droit avait adopté une loi favorisant le recours à des contrats de travail temporaire et des emplois intermittents en fonction des nécessités des ports, afin d’améliorer leur compétitivité notamment face à la concurrence espagnole.

Les quelque 200 dockers du port de Lisbonne, employés par l’Association des entreprises du travail portuaire (EPT), bénéficiaient jusque-là d’un statut protégé.

« Nous ne terminerons cette grève que lorsque toutes les parties se seront assises à la table des négociations et quand il n’y aura plus de travailleurs externes sur le port », a insisté M. Monteiro.

Le préavis de grève avait été déposé après l’échec début avril des négociations sur une nouvelle convention collective entre le syndicat des dockers et les opérateurs portuaires.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s