XPO Logistics en grève à Vatry

France Bleu, 21 avril 2016 :

Depuis lundi, les salariés de XPO Logistics, à Vatry, campent devant leur entreprise. Ils dénoncent des conditions de travail qui se dégradent et une diminution de leur prime de participation aux bénéfices. Pour protester ils bloquent les camions voulant entrer sur le site.

Une toile de tente plantée en bord de route dans un rond-point, juste devant les entrepôts de XPO Logistics de Vatry (Marne). Depuis lundi, c’est là que des salariés se relaient, 24h/24 « On s’est organisé, on a récupéré des tables, des chaises, du bois, on fait des barbecues, l’ambiance est bonne », explique l’un d’entre eux, une autre renchérit « On apprend même à se connaître, on discute beaucoup ».

« L’ambiance est détestable au sein de l’entreprise »

60 à 70% des 135 salariés font grève. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est la baisse du montant de leur prime de participation aux bénéfices à 300 euros brut au lieu de 800 euros. Amandine Derue, représentante syndicale CGT, explique: « Certains comptaient sur cet argent pour partir en vacances, d’autres pour payer leurs factures. 500 euros de moins c’est énorme. » Mais les salariés pointent aussi du doigt une ambiance dégradée au sein de l’entreprise, parlant de sanctions injustifiées et répétées et d’absence totale de dialogue sociale.

Les salariés de Vatry ne sont pas les seuls concernés par ce mouvement de grève, suivi dans une vingtaine de sites, sur la quarantaine que compte le groupe XPO Logistics, ex Norbert Dentressangle. Un plan de sauvegarde de l’emploi est en cours sur les sites de Monteux (Vaucluse) et de Lagny-le-Sec (Oise) « C’est aussi pour leur montrer notre solidarité que l’on fait grève », explique Amandine Derue.

Depuis lundi, dans le rond-point devant l’entreprise de Vatry, les camions voulant entrer sur le site, attendent, bloqués par les grévistes qui les laissent passer au compte-gouttes « C’est notre seul moyen de pression », avoue Cyrille Noël, représentant syndical FO « On ne bloque pas entièrement l’activité, mais on la ralentit ». Les entrepôts de XPO Logistics de Vatry abrite de la nourriture à destination des magasins Cora.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s