Trappes : Nouvelle grève à la plateforme logistique

78 Actu, 19 avril 2016 :

A Trappes, une partie des salariés du site de XPO logistics sont en grève. Ils réclament une prime exceptionnelle de 800 euros.

L’entrepôt de XPO logistics (ex-Norbert Dentressangle) à Trappes tourne au ralenti depuis ce matin. A l’appel de l’intersyndicale (CGT-CFDT-FO), une grande partie des 135 salariés s’est mis en grève illimitée. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’une grève nationale concernant les sites de la branche logistique du groupe.

Ils demandent une prime exceptionnelle de 800 euros

Les salariés entendent protester contre la décision de la direction du groupe américain de supprimer 45 emplois sur son site de Monteux (Vaucluse) et 21 sur celui de Lagny-le-Sec (Oise). « Quand ils ont racheté en 2015, les Américains se sont engagés à sauvegarder l’emploi. Ils n’ont pas respecté leurs engagements », déplorent Mamadou N’Diaye, délégué syndical CFTC, et Abdate Laauissid, son homologue de la CGT, qui craignent d’être les prochains sur la liste. « Ils ne veulent garder que les sites rentables. On risque d’être dans la même situation d’ici un an. »

« Ce Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concerne deux sites où il y a eu des pertes importantes de clients. La priorité de l’entreprise, c’est le reclassement des collaborateurs», explique-t-on à la direction du groupe.

Les grévistes réclament également une amélioration de leurs conditions de travail et une prime exceptionnelle de 800 euros. « On va toucher 300 euros de participation au lieu de 1 000 euros d’habitude, indiquent les représentants syndicaux. On n’arrête pas de faire des efforts. Alors qu’en 2015, on a fait un chiffre d’affaires annuel en hausse de 16%. »

Une participation 2015 «versée conformément à la réglementation applicable en matière de participation à nos collaborateurs», rétorque un porte-parole de l’entreprise.

L’entrepôt de Trappes est un site stratégique pour XPO logistics. La plateforme approvisionne en marchandises alimentaires (hors produits frais) les hypermarchés et drive d’Auchan d’Ile-de-France.

Déjà, début mars, une grève avait perturbé le site durant deux jours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s