L’information concernant plusieurs naufrages des embarcations avec des réfugié-es a bord, a circulé depuis très tôt ce matin.
Ce qui a été certain c’est que les gardes cotes italiennes ont annoncé d’avoir sauvé 109 réfugié-es et ont retrouvé 6 corps. Mais assez rapidement les témoignages des rescapés d’un autre naufrage au large des côtés égyptiennes faisaient état d’autres naufrages et de plus de 400 morts, dont de nombreux enfants.
Vers midi, les médias locaux, BBC – édition arabe et le compte tweeter des Médecins Sans Frontière ont relayé la même information.
Finalement, le ministre des affaires étrangères et le président d’Italie ont confirmé pour Reuteurs qu’aujourd’hui plusieurs centaines de réfugié-es, principalement de Somalie, Éthiopie et Erythrée, ont péri en mer.
Ces nouvelles victimes sont la conséquence directe de la politique anti-migratoire des pays européens, dont la France, et des accords inhumains conclus avec le régime d’Erdogan qui ont rendu « la route des Balkans », déjà extrêmement dangereuse, totalement impratiquable poussant des milliers de personnes vers encore plus de risques en essayant de traverser la méditerranée de Libye vers l’Italie.