Europe Forteresse – plus de 400 exilé-es noyé-es ce matin dans la méditerranée

L’information concernant plusieurs naufrages des embarcations avec des réfugié-es a bord, a circulé depuis très tôt ce matin.
Ce qui a été certain c’est que les gardes cotes italiennes  ont annoncé d’avoir sauvé 109 réfugié-es et ont retrouvé 6 corps. Mais assez rapidement les témoignages des rescapés d’un autre naufrage au large des côtés égyptiennes faisaient état d’autres naufrages et de plus de 400 morts, dont de nombreux enfants.
Vers midi, les médias locaux, BBC – édition arabe et le compte tweeter des Médecins Sans Frontière ont relayé la même information.

image

Finalement, le ministre des affaires étrangères et le président d’Italie ont confirmé pour Reuteurs qu’aujourd’hui plusieurs centaines de réfugié-es, principalement de Somalie, Éthiopie et Erythrée,  ont péri en mer.

Ces nouvelles victimes sont la conséquence directe de la politique anti-migratoire des pays européens, dont la France, et des accords inhumains conclus avec le régime d’Erdogan  qui ont rendu « la route des Balkans », déjà extrêmement dangereuse, totalement impratiquable poussant des milliers de personnes vers encore plus de risques en essayant de traverser la méditerranée de Libye vers l’Italie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s