Appel intersyndical à la grève chez XPO Logistics

Le Progrès, 18 avril 2016 :

Une intersyndicale CGT-CFDT-FO a appelé lundi à entamer dès le lendemain matin une grève générale sur tous les sites XPO Logistics France (ex-Norbert Dentressangle), afin de préserver les emplois et réclamer une prime.

Ce mouvement social intervient alors que le groupe de transport, dont le siège européen est à Lyon, entend fermer totalement ou en partie deux sites employant quelque 80 personnes, à Monteux (Vaucluse) et à Lagny-le-Sec (Oise).

«En janvier, on nous a annoncé la fermeture de Monteux. Un plan de sauvegarde de l’emploi a été ouvert le 8 mars et les lettres de licenciement vont partir en juillet», a affirmé lundi Yassine Azouagh, délégué CFDT.

Les personnels mobilisés souhaitent bloquer «70 à 80% des sites» de logistique à partir de mardi matin sur tout le territoire. La grève devrait démarrer à Monteux, ainsi qu’à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), et pourrait durer et s’étendre à d’autres sites le reste de la semaine, selon le délégué CFDT.

Le communiqué intersyndical rappelle que, après le rachat de Dentressangle par XPO pour 3,24 milliards d’euros, un dirigeant de l’entreprise a bénéficié d’une prime supra légale pour un montant de 250.000 euros lors de son départ de l’entreprise. «Nous avons pu constater que les salariés n’ont pas eu la moindre prime malgré notre demande au comité de groupe», ont déploré les syndicats.

Ils demandent donc une «prime de reconnaissance de 800 euros liée à l’effort fourni par les salariés XPO». Ils réclament aussi «un vrai dialogue social dans l’entreprise».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s