Manifestation anti loi travail à Longwy : un syndicaliste en garde à vue

Le Républicain Lorrain, 15 avril 2016 :

Les conseils municipaux se suivent… et se ressemblent à Longwy. Après la séance mouvementée de février, celle de ce jeudi soir a vu la tension monter d’un cran, même si cette fois-ci les soucis ne venaient pas de l’intérieur. L’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, etc.) du bassin de Longwy avait en effet prévu un rassemblement devant la mairie une heure avant, pour protester contre la loi travail. Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel, dénonçant « une loi scélérate qui donnera les pleins pouvoirs aux patrons en facilitant les licenciements et les journées à rallonge sous-payées ».

Ensuite, la décision a été prise de demander aux élus le vote d’une motion contre ce texte. Problème : des policiers en civil barraient la route de la salle, avant l’arrivée de renforts casqués, pour un total d’une quinzaine d’hommes. Même certains élus n’ont pas pu franchir le seuil de l’entrée principal durant 20 minutes, le temps que des coups de fil passés en toute hâte finissent par ouvrir une brèche.

Les manifestants ont dans la foulée pu s’exprimer dans le calme, annonçant le prochain rassemblement jeudi 28 avril à 14h30 sur la place Darche.

Une fois sortis, la tension est remontée chez eux lorsqu’ils ont appris qu’un des leurs avait été interpellé et placé en garde à vue pour outrage et injure à agent.

« Pour l’instant, on ne prend pas de décision à chaud. Mais on verra quelle répression subira notre camarade FO. Ce Gouvernement, car la décision de déployer la police vient de l’État, n’est clairement plus dans la démocratie. Il en devient ridicule », a commenté Boris Maxant, représentant de l’union locale CGT.

Publicités

Une réponse à “Manifestation anti loi travail à Longwy : un syndicaliste en garde à vue

  1. Pingback: Solidaires dans les grèves et les manifestations, solidaires face à la répression ! | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s