Violences policières à Rennes : 111 jours d’ITT pour Jean-Louis et Laura

Ouest France, 14 avril 2016 :

Jean-Louis et Laura, d’Acigné, accusent des CRS de les avoir frappés lors de la manifestation du samedi 9 avril, à Rennes.

manifs-rennes.111-jours-ditt-pour-jean-louis-et-laura

« Nous sommes tous des deux en état de choc ! » Jean-Louis Dutertre, 27 ans, et Laura Brichon, 18 ans, ont tous les deux leur certificat médical en main. L’un, le bras en écharpe, a 90 jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Sa compagne 21 jours.

« On rejoignait le cortège des manifestants vers la place de Bretagne, à Rennes, samedi vers 14 h, quand des CRS nous sont tombés dessus au niveau des Arcades de République. Il n’y avait personne autour », raconte le jeune couple.

Coups et insultes

Jean-Louis est salarié et syndiqué chez Solidaires. Laura, sa compagne, suit une formation d’esthéticienne. Ils vivent tous les deux à Acigné, à l’est de Rennes. Pour la deuxième fois, ils comptaient manifester contre le projet de loi Travail.

« Les CRS étaient quatre ou cinq, ils nous ont séparés puis frappés en nous insultant. Ce qui me choque, c’est qu’ils doivent avoir l’âge de mon père, témoigne la jeune fille. Ils m’ont plaquée au sol très violemment et frappée à coups de matraque. J’ai plusieurs hématomes et très mal au dos. »

Il veut porter plainte

Son compagnon souffre d’une fracture ouverte au bras. Après une hospitalisation de trois jours, le jeune homme témoigne et a l’intention d’aller porter plainte. Avec le soutien du syndicat Solidaires 35.

« En plus d’intenses douleurs et de ne pouvoir travailler, je suis très triste, confie Jean-Louis Dutertre. C’est comme si on ne comptait pas, comme si on ne nous prenait pas pour des citoyens. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s