Manifestation de l’intersyndicale hospitalière à Ajaccio

Corse Net Info, 6 avril 2016 :

Nouvelle mobilisation à Ajaccio organisée par l’intersyndical de l’hôpital de la Miséricorde que le STC n’a toujours pas rejoint. Toujours les mêmes griefs envers le Ministère de la santé qui ne semble pas prendre la mesure de la situation d’urgence dans lequel se trouve l’établissement.

Les syndicalistes CFDT-CGT ont été reçus par le préfet de Corse Christophe Mirmand qui s’est dit atterré par cette situation. Autour de la table se trouvaient aussi Laurent Marcangeli président du conseil de surveillance, Pierre-Jean Lucciani président du Conseil Départemental de la Corse du Sud, Joselyne Mattei-Fazi présidente de l’Association des maires de Corse-du-Sud.

Une réunion qui a donné un peu d’espoir aux grévistes, puisque le Conseil de Surveillance se réunira dans l’urgence lundi et que dans un deuxième temps le financement des hôpitaux corses (modes de financement, dettes, contexte de l’insularité…) sera revu dans le détail. De plus une enveloppe devrait être débloquée dans l’urgence.

Rappelons que la dette des fournisseurs s’élève à près de 17 millions d’euros, ce qui veut dire plus de commande possible, plus de matériel et donc des soins difficiles à réaliser pour les patients.

Les syndicalistes sont allés également à la rencontre de Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse et Jean-Guy Talamoni, président de l’assemblée de Corse.

« Nous avons reçu les représentants syndicaux du centre hospitalier d’Aiaccio, le STC d’une part et l’intersyndicale CFDT et CGT d’autre part.

Par-delà les approches syndicales, le constat est commun : la situation du centre hospitalier de la Miséricorde est hautement préoccupante et pourrait devenir dramatique dans les plus brefs délais.

Dans ces conditions, la mobilisation la plus large s’impose. Nous proposons ainsi à l’ensemble des parties concernées par le conflit et impactées par la situation, une réunion qui pourrait se tenir dans les prochains jours.

Cette réunion aurait pour objet de définir ensemble les mesures conjoncturelles et structurelles permettant un retour au fonctionnement normal de cet outil majeur de la santé publique en Corse. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s