BNP Paribas : la grève continue dans une ambiance tendue

Clicanoo, 5 avril 2016 :

Depuis jeudi, une majorité des salariés de BNP Paribas est en grève à l’appel de l’intersyndicale CFTC-CFDT. La réunion entre direction et syndicat n’a rien donné.

Journée mouvementée au siège de la BNP Paribas à Saint-Denis. Après une assemblée générale dans la matinée, direction et syndicat se sont retrouvés en début d’après-midi autour de la table et ce pendant plusieurs heures, sans parvenir à un accord.

Des négociations tendues – le ton est monté et les tables ont été soulevées en pleine réunion – qui ont été plusieurs fois interrompues.

« Ce lundi, plus de 95% des salariés étaient en grève », explique Paul Junot, secrétaire général de la CFTC. La totalité des agences et bureaux du groupe BNP ont dû baisser le rideau. Les nouvelles propositions de la direction n’ont pas été acceptées par les salariés. Elle a proposé une augmentation de salaire de 150 euros sur l’année, ainsi qu’une prime annuelle de 550 euros (ou seulement une prime annuelle de 750 euros et la prise en charge de 1.5 jour de grève).

Bien loin des demandes syndicales. Depuis le début du mouvement, l’intersyndicale réclame une mesure pérenne de 100 euros par mois, une prime de 2000 euros et le paiement des jours de grève.

L’intersyndicale s’appuie sur les résultats 2015 de la banque arrêtés à hauteur de 12 millions d’euros, mais dont « la primauté » a été accordée aux actionnaires.

Alors que dans le même temps, Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de la BNP Paribas, s’est octroyé une augmentation de son salaire de l’ordre de 26%.

« Les salariés doivent-ils cautionner de tels abus dans la répartition des richesses ? Les salariés doivent-ils se résigner à subir un tel traitement ? », s’interroge la CFDT. Selon les syndicats, le taux de grévistes était de 80% jeudi et de 90% vendredi.

Les 6 heures de négociations n’ont pas abouti malgré de nouvelle propositions de l’intersyndicale. Dire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s