Clicanoo, 4 avril 2016 :
Depuis jeudi, une partie des salariés de BNP Paribas sont en grève à l’appel de l’intersyndicale CFTC-CFDT et occupent le siège de la banque.
Le mouvement se poursuit aujourd’hui. L’intersyndicale, qui représente 80% du personnel, réclame une mesure pérenne de 100 euros par mois, une prime de 2000 euros et le paiement des jours de grève. Autre demande, que le directeur général Jean-Laurent Bonnafé renonce à son augmentation de 26%. Les syndicats dénoncent les injustices salariales et sociales pratiquées par la BNP qui « entraînent la fermeture de l’intégralité des agences ».
Ils qualifient la proposition de la direction de « mesure salariale digne de la charité, pour ne pas dire la mendicité ».
Selon les syndicats, le taux de grévistes était de 80% jeudi et de 90% vendredi.
« L’intersyndicale, par cette occupation, veut montrer sa détermination à trouver une fin de conflit dès ce week-end. Selon nos prévisions, lundi, plus de 95% des salariés seront mobilisés », annonce l’intersyndicale dans un communiqué. « A nos yeux, rien ne pourra jamais justifier une telle discrimination, une telle injustice ! Au-delà de l’humiliation d’une telle situation, l’injustice est la cause principale de cette mobilisation massive qui pourrait être plus que préjudiciable pour l’image de BNP Paribas, surtout si celle-ci devrait durer. »