Au Havre, démonstration de force contre la loi Travail

Paris Normandie, 1 avril 2016 :

Loi Travail. Ils étaient entre 7 000 et 15 000 à manifester hier contre le projet de loi El Khomri après avoir assuré le blocage des accès à la ville aux premières lueurs du jour. Deux fois plus que les 9 et 24 mars.

31mLeHavre

Un silence inhabituel sur les axes d’entrée de ville aux heures de pointe. Plus un véhicule ne circulant hier entre 6 h et 9 h 45 aux abords du Stade Océane, sur la zone industrielle ou le long du terminus du tramway au grand Hameau. A près de 2 000, ils ont relevé le défi de bloquer l’économie et la ville…

Puis le son est revenu. Rapidement assourdissant au fur et à mesure que grossissaient, entre CCI et hôtel de ville, les rangs de la manifestation des anti loi El Khomri, ne voyant de salut qu’à travers son retrait. 7 000 selon la police, 15 000 selon les organisateurs (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef) auxquels se sont associées discrètement quelques délégations de l’UNSA et de la CFDT (plus encline au niveau national à la réécriture du texte qu’à sa suppression). Au moins le double des mobilisations des 9 et 24 mars. Aux yeux de tous, sans précédent depuis les manifestations d’octobre 2010 contre la réforme des retraites.

Enfin l’image. Celle du parvis et des jardins de l’hôtel de ville, noirs de monde, au point de ne pouvoir y accueillir la cohorte de 2 000 dockers fermant la marche. « Ils sont où les médias qui annonçaient que nous n’arriverions plus à mobiliser contre cette loi », pouvait exulter Reynald Kubecki, secrétaire de l’union locale CGT du Havre. « Oui, il se passe quelque chose », relève Laurent Delaporte, secrétaire général du syndicat CGT du Grand port maritime du Havre. « D’habitude nous ne sommes que 300. Cette fois, le double ». Un millier du côté de la jeunesse. Tous, malgré les vacances scolaires, comptent maintenir, voire amplifier le mouvement au cours des journées d’action des 5 et 9 avril prochains.

Une réponse à “Au Havre, démonstration de force contre la loi Travail

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s