Brest : fac occupée, mairie investie

Ouest France, 31 mars 2016 :

Environ 8 000 personnes se sont rassemblées place de la Liberté ce jeudi matin tandis que les cours sont annulés à la fac de lettres.

31mBrest

Vers 11 h, ce jeudi, environ 8 000 personnes étaient rassemblées sur la place de la Liberté pour protester contre la loi El Khomri.

À l’issue de la manifestation, des manifestants ont forcé une grille latérale pour entrer dans la mairie et exiger de  rencontrer le maire François Cuillandre.

Ils ont occupé le hall de la mairie où se trouvent les services administratifs de la Ville. Après négociations, une cinquantaine de manifestants sont reçus par le maire cet après-midi.

31mBrest2

Les cours à la faculté annulés

Dès mercredi soir, une quarantaine de personnes réclamant le retrait de cette loi sur la réforme du code du travail se sont introduites à l’intérieur de la faculté de lettres.

Après quelques frictions avec le service de sécurité, elles ont finalement réussi à se barricader à l’intérieur, pour y passer la nuit, déplaçant le mobilier taguant les murs.

Ce matin, le doyen de la faculté de lettres Jean-Yves Le Disez a pris la décision d’annuler les cours pour la journée, afin d’éviter des déplacements inutiles aux professeurs et étudiants venant de loin. Le temps, aussi, de remettre les locaux en état de recevoir les cours.

Motions déposées au siège du PS

A quelques centaines de mètres de là, la journée a aussi commencé fort devant le siège du Parti Socialiste, rue de Portzmoguer.

Dès 8 h 30, un fourgon de police bloquait l’accès au siège. Une heure plus tard, environ 150 manifestants CGT et FO étaient rassemblés, et une grande partie de la rue de Portzmoguer bloquée par la police.

Les manifestants y sont restés jusqu’au début de la manifestation, prévu à 10 h 30 place de la Liberté, après avoir déposé deux motions au siège du PS.

Une réponse à “Brest : fac occupée, mairie investie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s