Grosse mobilisation anti loi El Kohmri, jeudi, dans les rues de Valenciennes

le 29/03/2016, La Voix du Nord

Entre un et deux milliers de manifestants sont attendus, jeudi matin, dans les rues de Valenciennes pour demander le retrait de la loi El Kohmri. La mobilisation devrait être bien plus importante que le 9 mars. Mieux vaudra éviter le centre-ville entre 10 h et midi et ne pas compter sur les trams et bus.

« On va faire plus fort que le 9 mars. » Willy Dans, SUD Rail, est sûr de son fait. Une preuve ? L’entrée en grève des salariés de Transvilles (où SUD est le syndicat majoritaire) qui vont massivement débrayer jeudi (lire ci-dessous). Les grévistes de SUD seront aussi nombreux dans le secteur de « l’industrie, la santé et le rail ». Les cheminots sont actuellement sur deux fronts : le retrait de la loi El Kohmri et le décret socle qui prévoit un nouveau régime de travail à la SNCF. « C’est une attaque à nos 35 heures. Le mouvement risque de prendre de l’ampleur. Il risque d’y avoir de grosses perturbations fin avril, début mai », observe Willy Dans. Le fret est en grève reconductible depuis ce mardi soir, 20 heures, « pour sauver la gare de Somain ». Sur la loi El Kohmri, SUD veut « retaper un grand coup. Cette loi donne des facilités pour licencier mais ne relance pas l’économie ». Willy Dans espère que, jeudi, l’un de ses sympathisants ne sera pas blessé par un tir de flash ball comme le 9 mars.

FO aussi est remonté contre la loi travail. « Nous n’avons eu aucun mal à remplir nos bus », témoigne Jean-Paul Delahaie, secrétaire général de l’union locale. FO affrète deux bus pour la manif de Lille l’après-midi mais des militants défileront aussi le matin à Valenciennes : « Ici, les salariés font des efforts sur les salaires et la flexibilité. On leur demande toujours plus mais ce sont les mêmes qui encaissent au dessus. Chez PSA, Carlos Tavarès a fait le boulot mais ce sont les salariés qui ont fait les efforts. »

La CGT et notamment les métallos seront aussi très nombreux dans les rues de Valenciennes. Trois bus vont venir du sud du Département et pas mal de métallos vont se rendre à Valenciennes en covoiturage. Ludovic Bouvier ne supporte pas la remise en cause de la hiérarchie des normes, « demain, les accords d’entreprise vont dominer sur l’ensemble des lois ». La CGT, comme les autres syndicats qui participeront à la manif de jeudi, demande le retrait « pur et simple » de la loi.

Manifestation, jeudi, à partir de 10 heures dans les rues de Valenciennes. Le parcours n’a pas encore été défini à ce jour.

2 réponses à “Grosse mobilisation anti loi El Kohmri, jeudi, dans les rues de Valenciennes

  1. Pingback: Grosse mobilisation anti loi El Kohmri, jeudi, dans les rues de Valenciennes — Solidarité Ouvrière – musnadjia423wordpress

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s