Ouest France, 28 mars 2016 :
La population est appelée à descendre dans la rue, le 31 mars, par les syndicats, pour une manifestation bruyante.
Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi ce rendez-vous le 31 mars ?
« Car la réforme du Code du travail est loin d’être un progrès social, car elle n’améliore en rien les conditions de vie et de travail des salariés, lance d’emblée les syndicalistes autour de la table, vendredi, dans les locaux de l’Union locale CGT de Quimper. Une réforme est nécessaire, mais pas dans ces conditions, ni dans ces termes. »
Afin de faire bouger les choses, un appel à la mobilisation est lancé pour le jeudi 31 mars, place de la Résistance, à partir de 10 h 30.
Pourquoi un appel à la jeunesse ?
« Non, la question c’est plutôt : quel avenir pour nos enfants ? » Concrètement, les syndicats sont inquiets pour l’avenir, que la génération future « n’est que le choix entre chômage et précarité ».
Dans ce projet de réforme du Code du travail, plusieurs points rendraient, entre autres, les licenciements et la baisse des indemnités plus aisées pour les employeurs.
Des nouveautés pour ce rendez-vous ?
« Il faut que cette manifestation fasse du bruit ! Nous demandons aux participants de venir avec sifflets, casseroles. En gros tout ce qu’il faut pour se faire entendre. » Une sorte de ramdam pour être entendu « jusqu’au sommet du Gouvernement ».
Le parcours, lui aussi, sera revu. « Nous n’effectuerons pas un trajet habituel à Quimper. »
A reblogué ceci sur Le blog de Tyson Coxa.
J’aimeJ’aime
Mais pourquoi 10h30 ?!? Ca veut dire qu’ à midi, ou 13h, c’est fini. Bravo Quimper et les syndicats. Ailleurs c’est à 14h. A Quimper,grâce aux syndicats, soyez tranquilles, à 14h y’aura plus personnes dans la rue, à part quelques révoltés déçus.
J’aimeJ’aime
Quand on a la chance d’avoir un travail, une manifestation à midi permet à un maximum de travailleurs d’en être (« bruyamment ») sans pour autant être pénalisé en matière de salaire.
J’aimeJ’aime