Intervention de Dashty Jamal lors de la manifestation de soutien aux réfugiés à Londres

Ce 19 mars, 15.000 personnes sont descendues dans les rues à Londres pour dénoncer le racisme et soutenir les réfugiés. Voici l’intervention faite par notre camarade Dashty Jamal, membre du Parti Communiste-Ouvrier du Kurdistan, à cette occasion au nom de la Fédération Internationale des Réfugiés Irakiens (IFIR en anglais) :

Au nom de la Fédération Internationale des Réfugiés Irakiens, je salue chaleureusement votre rassemblement d’aujourd’hui. Je tiens à vous remercier tous au nom des réfugiés de venir dénoncer aujourd’hui la façon dont on les traite et de dire que les réfugiés sont les bienvenues ici.

london19m

Il y a 50 ans, les Nations Unies ont voté une résolution contre le racisme avec une Journée Internationale pour l’Elimination de la Discrimination Raciale. Malheureusement, aujourd’hui encore, nous devons toujours lutter pour l’égalité et contre les politiques racistes de rétention et d’expulsion de nombreux pays européens.

Notre humanité commune est la base principale pour l’égalité des droits de citoyenneté. Notre action d’aujourd’hui est partie intégrante de la lutte contre la guerre, la faim et la répression. Le mouvement anti-raciste fait partie du message de la classe ouvrière pour construire une société humaine meilleure.

Le système capitaliste divise les êtres humains sur la base de la race, de la nationalité, de la religion, de la langue, de la couleur de peau, entre l’Occident, l’Orient, le Nord et le Sud. Il jette la classe ouvrière à travers le monde face à une guerre d’inégalités, d’affrontements de tous contre tous. La tragédie de la mort de groupes entiers de réfugiés aux frontières de l’Europe, dans les mers Méditerranée ou Egée, est la conséquence directe de la politique de fermeture des frontières aux gens dont les lieux de vie et d’habitation ont été transformés en champs de bataille de la guerre civile.

Hier, l’Union Européenne a tenté de négocier avec le régime inhumain turc pour renvoyer par la force les réfugiés en Turquie. C’est une honte ! La Turquie n’est même pas un pays sûr pour ses propres citoyens, militants politiques, de la société civile et journalistes, aussi comment peut-on confier le sort de ces réfugiés à la Turquie ?

Faisons du rassemblement d’aujourd’hui le début d’une lutte unifiée pour se lever à travers le monde, avec la classe ouvrière et les amoureux de la liberté, pour lutter, contre le racisme et le fascisme, pour la liberté et l’égalité des droits de citoyenneté entre nous tous. Non au racisme ! Vive notre humanité !

Publicités

Une réponse à “Intervention de Dashty Jamal lors de la manifestation de soutien aux réfugiés à Londres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s