Bar-le-Duc : les lycéens disent non à la loi El Khomri

L’Est Républicain, 18 mars 2016 :

Jeudi matin, près de 200 lycéens ont manifesté contre le projet de la loi de travail El Khomri.

Un rassemblement lancé, via Facebook par Douglas, lycéen à Saint-Louis, avec l’aide de Mathieu. Deux jeunes qui comme leurs camarades, ne souhaitent qu’une chose « le retrait tout simplement du projet de loi ».

Tôt le matin, les entrées du collège Sainte-Croix, rue Voltaire et du lycée Saint-Louis, rue Lapique, étaient barricadées avec des poubelles, barrières et bancs.

A 8 h, les premiers lycéens se sont retrouvés devant l’établissement, avant d’être rejoints au compte-gouttes par ceux des lycées Emile Zola, Ligier-Rigier et Raymond-Poincaré. Ces derniers, en raison des épreuves du bac blanc, étaient moins nombreux par rapport à la manifestation du 9 mars.

Fumigènes, pétards, feu de carton ont alimenté le début de la matinée, avant que les élèves ne se regroupent, place Reggio. Banderoles et pancartes en mains, « Oui au travail, non à l’esclavage », « Tous contre le projet de loi El Khomri », les jeunes ont défilé dans les rues du centre-ville, afin de scander leur colère.

« Je ne sais pas si on a une chance, mais au moins on aura essayé. On fait surtout cette manifestation pour être entendu, ce n’est pas évident, on est dans une petite ville », souligne Juliette, élève de première au lycée Raymond-Poincaré. Une lycéenne, qui comme ses copines, n’est guère rassurée par cette nouvelle loi. « C’est déjà compliqué actuellement de trouver un travail, mais là, ça ne nous laisse pas beaucoup d’espoir. »

En fin de matinée, les lycéens se sont dispersés, avant de rejoindre à l’après-midi, le mouvement de la CGT et FO.

Une réponse à “Bar-le-Duc : les lycéens disent non à la loi El Khomri

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s