Loi Travail : mobilisation de lycéens dans le Nord et le Pas-de-Calais

F3nord, Publié le 17/03/2016

Une semaine après la première mobilisation contre la loi travail, des lycéens remettent le couvert. Manifestations des étudiants et lycéens à Lille, Dunkerque, Maubeuge, Lens et Montreuil-sur-mer ce jeudi matin.

Mobilisation au lycée Pasteur de Lille ce jeudi matin. © Yann Fossurier

200 élèves à Montreuil-sur-mer, une centaine à Lille, 300 à Dunkerque, 200 à Lens… La mobilisation anti Loi Travail a été observée dans quelques villes du Nord et du Pas-de-Calais ce jeudi matin. Cortèges dans les villes, blocages de certains lycées… Le mot d’ordre est simple : « Non à la Loi Travail ».

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/loi-travail-mobilisation-de-lyceens-dans-le-nord-et-le-pas-de-calais-954023.html

La version revue et corrigée du projet présentée lundi par le Premier ministre Manuel Valls n’a donc pas eu raison de la colère de toutes les organisations de jeunesse, mais la Fage a jugé, elle, qu’elle permettait « la poursuite du dialogue », et n’appelle pas à la mobilisation. Un point en particulier a convaincu le deuxième syndicat étudiant: la garantie jeunes, un dispositif d’accompagnement renforcé vers l’emploi, qui va devenir un
droit pour tous les jeunes sans emploi ni formation

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/loi-travail-mobilisation-de-lyceens-dans-le-nord-et-le-pas-de-calais-954023.html

Mais, pour les contestataires comme l’Unef, « l’universalité » de cette mesure « reste un mot creux », car la mettre réellement en oeuvre pour les 900.000 jeunes concernés coûterait de 4 à 5 milliards d’euros, qui ne sont pas budgétés, selon William Martinet. Mardi, 22 organisations de jeunesse ont réclamé « le retrait sans condition de ce projet de loi régressif » et ont promis une mobilisation sur le long terme, notamment avec une journée d’action le 31 mars, date prévue pour la nouvelle journée de grève contre ce texte.

« Pour le retrait de la loi El Khomri »
Du côté des professeurs, l’intersyndicale opposée à la réforme du collège a elle aussi appelé à « rejoindre les manifestations et initiatives » prises par les jeunes « pour le retrait de la loi El Khomri ».

Pendant sa campagne, le candidat François Hollande avait promis de faire de la jeunesse une priorité de son quinquennat. Une promesse que lui rappellent à l’envi les organisations de jeunes. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 24 mars, et le gouvernement espère faire passer le texte d’ici l’été. La jeunesse dans la rue, l’épouvantail du pouvoir. Le souvenir du Contrat première embauche (CPE) – censé aider à combattre le chômage des jeunes – n’est pas si loin : en 2006, sous la droite, le gouvernement Villepin avait dû plier face à la fronde.
Rassemblement à Lille à 14h

Ce jeudi, un rassemblement aura lieu à 14 h, place de la République à Lille, à l’appel de l’UNEF, des organisations lycéennes UNL et FIDL. Des rassemblements sont aussi prévus à Boulogne-sur-Mer et Arras.

Une réponse à “Loi Travail : mobilisation de lycéens dans le Nord et le Pas-de-Calais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s