Grève de la faim dans la Jungle: «Nous le faisons pour tous les réfugiés »

Nord Littoral, 16 mars 2016 :

Au sein de la partie sud de la Jungle, ne restent que quelques baraquements isolés. Des points d’informations ou des lieux de vie, épargnés par les expulsions. Dans l’une de ces cabanes, neuf Iraniens entamaient mercredi leur 16e jour de grève de la faim. Les mêmes qui s’étaient cousus la bouche lors des premiers jours du démantèlement.

« Nous le faisons pour tous les réfugiés, expliquent Ismaël et Sassa, deux Iraniens en grève de la faim. C’est un acte collectif. » L’essence même de leur geste s’explique par la tension qui prédomine dans la Jungle depuis plusieurs semaines. « Le gouvernement utilise la violence contre les migrants. C’est pourquoi nous souhaitons manifester notre désaccord. »

« À 10h, une délégation de la préfecture est venue, accompagnée de policiers, rencontrer les grévistes de la faim pour leur faire arrêter leur mouvement, explique Philippe Wannesson, fondateur du blog Passeurs d’hospitalité. Moyennant quoi ils auraient un hébergement immédiat en « centre de répit », un examen accéléré de leur demande d’asile et la garantie de ne pas être renvoyés en Iran. »

« Des garanties de l’État »

Mercredi, alors qu’un point presse se tenait au centre juridique de la Jungle, la préfecture du Pas-de-Calais s’entretenait avec quelques-uns de ces Iraniens. « Nous attendons des garanties, enchaîne Ismaël. Nous ne voulons pas tous rester en France, notre objectif reste l’Angleterre. »

Tassés dans leur cabane, les grévistes tiennent tant bien que mal. « On essaye de faire au mieux pour avoir le plus de forces possible, tenir le coup. Mais c’est compliqué de rester debout. »

Les 9 Iraniens continueront leur grève de la faim « tant que nous n’avons pas de garanties de l’État. On veut des solutions qualitatives, pas des promesses. »

Une réponse à “Grève de la faim dans la Jungle: «Nous le faisons pour tous les réfugiés »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s