Les agents de sécurité d’Exide à Lille ont manifesté devant le constructeur de batteries

Publié le 15/03/201, La Voix du Nord

A l’appel de la CGT, une dizaine de personnes ont manifesté pendant deux heures devant l’entrée d’Exide.  Photo Pierre LE MASSONVDN

Les agents de sécurité de la société Samsic, prestataire d’Exide, ont manifesté ce mardi rue du Faubourg-d’Arras à Lille. Ils exigent la même protection contre le plomb que les salariés du producteur de batteries.

Coups de klaxons et drapeaux de la CGT, ce mardi midi, devant l’entrée principale d’Exide, rue du Faubourg-d’Arras. Ce ne sont pas les salariés du producteur de batteries qui manifestent, mais une dizaine d’employés sous-traitants, chargés notamment de la sécurité du site, et travaillant pour la société Samsic. À ce titre, ils sont présents à temps complet sur le site d’Exide classés Séveso. Seulement voilà, expliquent-ils, ils ne seraient pas aussi bien protégés contre le plomb, que les salariés d’Exide.

« On ramène du plomb chez nous »

« On exige les mêmes moyens de protection que nos collègues en interne, explique Laurent Vergin, délégué CGT chez Samsic. C’est-à-dire des doubles vestiaires, des douches avec savon, des masques et blouses. Actuellement, on travaille avec nos propres vêtements, avec lesquels on ramène du plomb chez nous. Et on ne peut les faire laver que par une société spécialisée. »

Un récent plan de prévention vient d’être signé entre Exide et Samsic, « mais le CHSCT de Samsic n’a pas pu participer à son élaboration, affirment les manifestants. Il faut le refaire, et cette fois qu’on y soit associés. » La manifestation s’est achevée en début d’après-midi.

Une réponse à “Les agents de sécurité d’Exide à Lille ont manifesté devant le constructeur de batteries

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s