8 mars dans les villes du Kurdistan d’Iran

Comme chaque année, plusieurs actions et manifestations ont eu lieu ce 8 mars 2016 dans différentes villes du Kurdistan d’Iran à l’occasion de la journée internationale des femmes. Ont été dénoncé les violences faites aux femmes, les crimes d’honneur et le régime misogyne.

A Marivan, une foule s’est rassemblée pour manifester pour l’égalité. Une participante a lu une déclaration sur l’histoire du 8 mars et la lutte pour la libération des femmes. Les forces de répression sont très rapidement intervenues pour disperser le rassemblement.

A Mahabad, un meeting de 89 personnes a pu se tenir vendredi à l’appel des militantes pour les droits des femmes et du Comité pour Aider à la Formation d’Organisations Ouvrières. Après avoir chanté l’Internationale et observé une minute de silence pour celles et ceux qui sont tombés dans la lutte pour la liberté, l’égalité et l’émancipation de la classe ouvrière, des discussions ont eu lieu pendant six heures sur l’importance de l’émancipation des femmes et la vie de Rosa Luxembourg.

C’est à Sanandaj qu’a eu lieu le plus grand meeting avec 400 participantes et participants. Après avoir chanté l’Internationale, une ouvrière a décrit les conditions de travail des ouvrières à l’usine de lait, un travailleur de l’usine de tapis a abordé la question de l’exploitation des femmes dans la société capitaliste et une enseignante a fait une intervention sur la culture misogyne de la société actuelle. Le meeting s’est terminé par de la musique et des danses.

Une réponse à “8 mars dans les villes du Kurdistan d’Iran

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s