LES FEMMES DANS LA RUE, PAS DANS LA CUISINE !

Edito du bulletin Communisme-Ouvrier N°63, mars 2016

Le 8 mars arrive, et avec lui la « Journée de la Femme ». Comme tous les ans, la mention de la lutte pour les droits des femmes sera régulièrement oubliée, pour mieux mettre en avant une vision « marketing » d’une femme imaginaire, jamais impliquée dans le combat collectif vers l’égalité.

A part quelques associations féministes, les réactions à ce dévoiement ne se multiplient pas. Rien d’étonnant au vu de la manière dont nombre d’organisations militantes continuent à « oublier » les droits des femmes.

Ainsi a-t-on mis l’accent sur les réactions anti-racistes pour parler des agressions sexuelles en masse à Cologne dans la nuit du 31 décembre 2015, en minimisant les violences sexistes réelles, et en « oubliant » les femmes réfugiées.

Ainsi la lutte pour la préservation de l’environnement a tendance à se transformer trop souvent en peur panique de la remise en cause de la norme hétérosexuelle et de la domination masculine, au nom d’une nature fantasmée…

Les féministes militantes ne sont pas oubliées par la répression institutionnelle (pensez aux Femen, pour ne citer qu’elles).

Et, dans leur vie quotidienne, toutes les femmes sont confrontées à des obstacles réels à leurs droits théoriques : trop peu d’hébergements d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales, difficulté d’accès à l’avortement, absence d’égalité salariale…

La liste ne cesse de s’allonger, et on peut faire confiance à la future « loi travail » pour ne pas oublier les femmes dans sa lutte contre les droits des salarié-es.

Pauline Vernon

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s