Lagny-le-Sec : grève chez XPO Logistics après l’annonce de 21 suppressions de postes

Le Parisien, 4 mars 2016 :

« C’est notre travail que l’on voit là », lâche, amer, Jean-Michel Colmenero en pointant du doigt les camions qui entrent sur le site de Lagny-le-Sec.

Pour la deuxième fois depuis le début de la semaine, 27 chauffeurs de XPO Logistics (NDLR : ex-Norbert Dentressangle) sont en grève pour dénoncer le plan social annoncé par leur employeur. « Lorsque l’on a été racheté en juin dernier, on nous a assuré qu’il n’y aurait pas de licenciements dans le groupe durant dix-huit mois, souligne Cyril Marcinczak, un salarié. Cette promesse n’a pas été respectée. »

A la suite de la perte d’un client en fin d’année dernière, le groupe a annoncé son intention de supprimer vingt et un postes de chauffeur, pour n’en garder que neuf, dès le début de l’été. « Ils affrètent plutôt que de nous faire travailler. Forcément, ça leur coûte moins cher de faire appel à des entreprises étrangères ou des sociétés qui paient leurs salariés au lance-pierres.On demande l’arrêt du plan social car il y a du travail », grogne un autre salarié.

Cinq délégués syndicaux ont été reçus, ce vendredi matin, par le sous-préfet de Senlis. « Il nous a dit qu’il allait se mettre en relation avec le préfet du Vaucluse pour mener une action commune, car des licenciements sont aussi annoncés sur le site de Monteux », précise Christian Cadet, secrétaire CGT. La direction assure de son côté que « des opportunités de reclassement seront proposées aux salariés, notamment en priorité au sein même de l’entreprise ». Le mouvement a pris fin à 16 heures, mais les salariés n’excluent pas de se mobiliser à nouveau.

Une réponse à “Lagny-le-Sec : grève chez XPO Logistics après l’annonce de 21 suppressions de postes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s