Grève chez Speichim à Mourenx

La République des Pyrénées, 3 mars 2016 :

La grève chez Speichim Processing, sur la plateforme Chem’pôle de Mourenx, entre aujourd’hui dans son neuvième jour. Elle provoque indirectement l’arrêt de son voisin Sanofi.

Ce mercredi, au terme d’une nouvelle journée de négociations, les 16 salariés postés et la direction n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente. Les grévistes ont pourtant revu leurs revendications à la baisse, « en proposant non plus une augmentation du salaire de base de 100 euros pour 2016 et 100 euros pour 2017, mais 200 euros sous forme d’une prime mensuelle », explique leur porte-parole Yann Raimbaud.

Le PDG Philippe Calot leur a opposé « une fin de non-recevoir ». Avant de faire lui aussi un geste : au lieu d’une augmentation de 0,5 %, « il nous a proposé un système de prime d’intéressement site par site, mais à condition de reprendre le travail jeudi matin », détaille Yann Raimbaud. Une proposition rejetée par les postés qui ont sollicité une nouvelle rencontre pour ce jeudi à 14h. Ces derniers ont par ailleurs reçu le soutien du maire de Mourenx, Patrice Laurent.

L’arrêt de Speichim provoque indirectement depuis dimanche celui de son voisin Sanofi, qu’il approvisionne en solvants pour la fabrication d’un antiépileptique. Le directeur général du laboratoire pharmaceutique, Olivier Brandicourt, s’est du reste rendu hier sur le site mourenxois pour examiner de plus près la situation.

Une réponse à “Grève chez Speichim à Mourenx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s