Allemagne : deux millions de jours de grève en 2015

Huffington Post, 3 mars 2016 :

L’Allemagne, pays aux relations sociales traditionnellement plutôt paisibles, a connu en 2015 son année la plus chargée en grèves depuis 10 ans, avec 2 millions de jours de grève, à cause de plusieurs gros conflits, selon des chiffres publiés jeudi 3 mars.

KitaNur8

Le nombre de jours de grève –calculé en additionnant les jours de débrayages de chaque salarié ayant fait grève dans l’année– a été multiplié par plus de cinq par rapport à l’année précédente (392.000), selon ces chiffres compilés par l’institut de recherche économique WSI, associé à la fondation Hans-Böckler, proche des syndicats allemands. C’est le chiffre le plus élevé des dix dernières années, selon les données du WSI.

Le nombre cumulé de grévistes, à 1,1 million, a également de beaucoup surpassé le chiffre de l’année précédente (345.000) mais est moins élevé qu’en 2008 ou en 2012.

L’institut a évoqué à propos de 2015 une année « inhabituelle », où toute une série de conflits sociaux, pour certains très longs mais sans forcément de rapport les uns avec les autres, ont été menés en parallèle. Parmi eux, une longue grève des personnels des crèches publiques et un conflit chez Deutsche Post, qui à eux seuls sont responsables de 1,5 million de jours de grève.

L’opinion publique gardera aussi de l’année le souvenir de grèves à répétition chez Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire publique allemande, et chez Lufthansa, sur fond de conflit de la direction à la fois avec ses pilotes et son personnel de cabine. Les grèves dans l’industrie, qui ont émaillé les négociations salariales dans la métallurgie et représentent un gros volume de jours de grève parce qu’elles ont été très suivies, restent moins en mémoire parce qu’elles n’affectent pas le quotidien des gens.

Publicités

Une réponse à “Allemagne : deux millions de jours de grève en 2015

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s