Trappes : grève à la plate-forme logistique d’Auchan

Le Parisien, 1 mars 2016 :

Ce mardi soir encore, les négociations allaient bon train. Une grève impactant les magasins du groupe Auchan en Île de France a débuté dans la nuit de lundi à mardi.

Vers 3 heures du matin, les salariés du groupe américain XPO logistics, basé à Trappes, auxquels Auchan fait appel pour approvisionner ses magasins de la région dans le domaine de l’alimentaire – hors produits frais – ont lancé le mouvement pour protester contre une réduction de l’effectif de 50 % sur les 173 salariés du site. Une amputation décidée jeudi 25 février, mais qui ne passe pas auprès du personnel.

« Quand on a appris ça, on a demandé plus d’informations, mais on n’a rien eu. Voilà pourquoi on est là », explique Machhouri, représentant du syndicat FO chez XPO.

La détermination est grande. Une intersyndicale, composée aussi notamment de la CGT et de la CFTC, réclame l’annulation pure et simple de ce projet. Entre une partie de football pour passer le temps, Machhouri dénonce « une mesure faite pour pallier l’ancienneté ». « Un nouveau, quand il arrive, il coûte 1 200 €, mais nous, comme on fait partie des anciens, on coûte plus cher, détaille-t-il. Ils veulent réduire la masse salariale. »

A entendre les salariés présents sur place, le mouvement pourrait bien durer. « Un mois, deux mois, trois mois, peu importe » insiste Oummouch, délégué syndical FO. Si la grève venait à se poursuivre, elle impacterait une cinquantaine de magasins en Île de France, drive inclus.

Publicités

Une réponse à “Trappes : grève à la plate-forme logistique d’Auchan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s